Véronique Zbinden

Artiste plasticienne, Véronique Zbinden vit et travaille à Genève en Suisse. 

Depuis vingt ans, elle mène ses recherches artistiques dans son atelier au centre ville et a dévoilé son travail lors d’une quinzaine expositions personnelles.

Démarche artistique

Une touche de mysticisme colore le travail de Véronique Zbinden. Synthétisant la mythologie, la religion, la littérature, elle est aussi inspirée par la culture japonaise et indienne. Ses œuvres se réfèrent à une dimension de transmetteur du savoir, de fil conducteur de la connaissance, inspirées par les lieux sacrés visités, une tradition, une lecture, une culture… Des  mondes inconnus qui nécessitent de longues recherches et on sent le plaisir des découvertes à travers la foison des créations proposées à chaque exposition. Pour exprimer une sensation  ou une atmosphère les œuvres sont toujours figuratives. 

Ses œuvres évoluent grâce à la rencontre d’auteurs. Touchée par les textes de Christian Bobin, des anges et des libellules émergent  sur ses toiles traitées à l’huile sculptée par la spatule.  La lumière des textes se  retrouve projetée sur les tableaux.  Pour un autre projet ce sont les poèmes japonais Les Haïkus qui sont calligraphiés sur les toiles, gravures ou dessins. Un défi pour cette artiste que d’illustrer un sentiment fugace exprimé en trois lignes. 

Intriguée par les symboles des cartes du Tarot. Elle se penche sur ce sujet passionnant vieux des plusieurs siècles entouré de légendes. Elle utilisera ses années de dessins académiques pour mettre en avant les corps et le lien invisible entre les choses. 

Jamais ancrée à une seule technique, Véronique Zbinden utilise tous les médiums afin de traiter son sujet sous différents aspects. Fascinée par l’esthétique du Japon et sa culture,  elle utilise la gravure à l’eau-forte, un medium parfait pour faire le lien entre ses œuvres et l’estampe japonaise. Les huiles retransmettent toute l’atmosphère du Japon avec une touche personnelle dans le choix des couleurs: une propre interprétation de la réalité de cette culture. Le traitement à la sérigraphie sur carton japonais permet à l’artiste d’allier les nouvelles techniques et les motifs séculaires japonais. 

Le mystique s’illustre surtout dans ses œuvres sur l’Inde. Ses recherches sur les mandalas ou les fleurs nous font voyager à travers les religions et la mythologie. Les couleurs sont puissantes sans être percutantes. Le travail à l’huile montre un travail lent sur plusieurs jours. Dans la sérigraphie ou l’eau-forte les couleurs restent vives et lumineuses.

La couleur et la composition des couleurs guident son travail, du projet à la réalisation jusqu’à l’exposition. Elle permet surtout de mettre en avant  l’humain, son  rapport à l’éphémère, à sa culture et à l’éternité. 

Ambiances d’atelier